5 clés pour être un haut potentiel épanoui !

Copie de Copie de Sans titre.png

En tant qu’adulte à Haut Potentiel, vous avez DU Potentiel. Il n’est ni plus haut, ni plus bas, ni meilleur, ni moins bon, c’est juste un Autre Potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer, une autre manière de percevoir le monde et de ressentir son environnement.  Votre plus grand challenge va être de puiser votre force dans ce mental qui tourne vite. De parvenir à reconnaître vos qualités et ce que vous êtes capable de faire, d’une part. Mais également de partir à la découverte d’autres parties de votre être : votre corps physique ou encore vos émotions. Pour avancer sur la voie de la connaissance de soi et de l’acceptation, voici 5 clés indispensables !

 Clé n°1 – Prenez conscience de votre grande capacité de rebond

En tant qu’adulte à autre potentiel, vos capacités cognitives avancées, votre isolation sociale et votre sensibilité peuvent vous placer face à des problèmes sociaux et émotionnels complexes.

Cependant, vous disposez d’un atout non négligeable dans votre main : votre capacité à rebondir est plus élevée que la moyenne !

En effet, votre capacité à résoudre des problèmes, vos aptitudes sociales avancées, votre raisonnement moral, vos intérêts multiples, et votre satisfaction dans la complétude peuvent vous rendre plus résilient(e).

Il est important que vous en preniez conscience. Parce que, la résilience est un atout indispensable pour pouvoir avancer dans la vie et progresser sur la voie de votre développement personnel.

  Clé n°2 – Adulte à autre potentiel : utilisez votre capacité à entreprendre !

Vous avez tous les pré-requis pour vous lancer à votre compte. Grande curiosité, extraordinaire mémoire, capacité d’apprentissage élevée, forte capacité de concentration, bonne sensibilité… Tous les ingrédients de l’entrepreneur(se) sont là !

Qui plus est, votre résilience vous aidera ici aussi à rebondir et à progresser !

Le petit plus : en créant votre entreprise, vous n’aurez plus à accepter les normes et les liens hiérarchiques qui vous entravent peut-être actuellement.

Alors faites-vous confiance ! Vous possédez déjà tout ce dont vous avez besoin pour réussir!

 Clé n°3 – Apprenez à vous reconnecter au corps pour canaliser votre autre potentiel

Votre esprit tourne constamment à mille à l’heure. Moins penser, vous en rêvez, mais avouez que c’est loin d’être simple ! La clé peut être de tout simplement apprendre à vous déconnecter du mental pour vous reconnecter à votre corps.

Pour cela, pourquoi ne pas apprendre à développer la pleine conscience ou toute autre activité qui vous permet de revenir dans votre corps et de reposer votre mental ? Peu importe la technique, l’important est d’apprendre à vous recentrer sur ce que vous faites, aux ressentis que cela suscite chez vous, au plaisir qui en émane.

L’objectif ici ? Vous aider à mettre un frein à toute cette cogitation : les anticipations, les interprétations… Pour remettre votre focus sur ce qui se passe concrètement, au moment présent.

  Clé n°4 – Adulte à autre potentiel : avancez dans votre quête de sens.

Si la remise en question est trop fréquente et que vous sentez qu’elle vous freine au quotidien, la nécessité de reprendre votre vie en mains peut grandir en vous. Si vous ressentez que l’intégration dans les situations sociales est un obstacle que vous peinez à franchir, c’est peut-être également parce que vous sentez que vous n’occupez pas la place que vous devriez occuper. Ce ressenti pesant peut bloquer les personnes à haut potentiel au quotidien. Pour réussir à le dépasser, l’action reste l’unique moyen.

Cela fait maintenant de nombreuses années que j’accompagne des Autres Potentiels à retrouver du sens, à rallumer cette flamme intérieure cachée au plus profond de son cœur. Cette flamme qui ne demande qu’à avoir un peu d’oxygène pour grandir afin de guider ses choix et ses décisions plutôt que de se perdre dans les méandres du mental.  N’attendez plus pour vous faire accompagner pour retrouver ce sens !

 Clé n°5 – Rejoignez une communauté !

La solitude que vous ressentez en tant qu’adulte à haut potentiel peut être lourde. Puisque les adultes à haut potentiel se sentent parfois mal compris, il est essentiel de ne pas rester seul(e).

Le mieux est alors d’intégrer une communauté de personnes qui traversent la même chose que vous !

Vous pouvez ainsi intégrer une communauté de personnes qui, comme vous, ont vécu cette quête de sens à un moment de leur vie. Dès lors, votre sentiment de solitude s’évade. Vous pouvez vous livrer plus librement, partager, avancer.

“Seul on va plus vite (et encore ça reste à prouver…), à plusieurs on va plus loin”…

Faites le choix de n’être plus jamais seul(e) !

S’il n’est pas toujours aisé d’être différent(e) de la norme, il faut aussi apprendre à le voir comme un atout. Que vous soyez ou non détecté(e) comme une personne à haut potentiel, acceptez-vous et utilisez tous vos traits de personnalité pour vous affirmer.

Jean-Baptiste Rubens